Formules d'existences

Publié le par Adeline Ternant

« Il s'accrochait à toutes les joies, saisissait toutes les douleurs, s'emparait de toutes les formules d'existences en éparpillant si généreusement sa vie et ses sentiments sur les simulacres de cette nature plastique et vide. » 
Balzac, La peau de chagrin.

les maison phoenix

    Dans le cas du marché de la maison on observe cette ambiguïté entre le bien vendu et sa mise en scène, la vie de la maisonnée. Parfois on peut même lire dans les annonces des indications sommaires concernant les motifs du déménagement. On peut voir dans ces exhibitions provisoires d'un quotidien théâtralisé un sentiment de réussite ou d'échec rarement lié à la valeur intrinsèque de l'habitat mais plutôt au mérite de l'occupant. C'est la vie « réussie » dans la maison, ou encore le « bien réussir sa vie » qui est mis en jeu et mis en vente. Toute une logique publicitaire se construit sur cette composante symbolique qui repose sur la « coopération » du futur propriétaire qui doit jouir de son bien selon les formules proposées. Pierre Bourdieu le souligne : « La publicité n'est si efficace que parce qu'elle flatte les dispositions préexistantes pour mieux les exploiter, soumettant le consommateur à ses attentes et à ses exigences sous apparence de les servir .»Il décrit également le système des valeurs symboliques qui se greffent autour de l'objet.

« Nombre des particularités de la production d'habitations et des relations qui s'établissent entre les entreprises de construction, résultent des caractéristiques particulières de ce produit dans lequel la composante symbolique entre pour une part spécialement forte. En tant que bien matériel qui est exposé à la perception de tous (comme le vêtement), et cela durablement, cette propriété exprime ou trahit, de manière plus décisive que d'autre, l'être social de son propriétaire, et ses « moyens » comme on dit, mais aussi ses goûts, le système de classement qu'il engage dans ses actes d'appropriation et qui en s'objectivant dans des biens visibles, donne prise à l'appropriation symbolique opérée par les autres, ainsi mis en mesure de le situer dans l'espace social en le situant dans l'espace des goûts. »
Pierre Bourdieu  Les structures sociales de l'économie

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